Notre savoir-faire
Depuis 1842, notre famille cultive la vigne avec passion surles plus grands terroirs de Bourgogne. Héritiers d’un savoir-faire transmis avec exigence et humilité, nous sommes vignerons par attachement à notre terre et par fidélité ànos racines. Le Domaine Thenard est resté, génération après génération, une maison familiale indépendante, guidéepar l’amour du vin. Le Domaine s’étend sur les plus belles parcelles de Givry, Montrachet, Pernand Vergeless, Corton et Grands-Echezeaux.
COMMENT NAISSENT NOS VINS ?
DANS LA VIGNE
Le premier travail de notre famille, et sans doute le plus important, aura été de sélectionner ses terroirs. Grâce à cela, nous produisons des raisins issus de terroirs parmi les plus fins de Bourgogne. Nos vignes, d’un âge moyen de 50 ans, sont naturellement toutes plantées en haute densité. Le matériel végétal a toujours été sélectionné pour promettre la qualité de nos raisins. Elle continue toujours de l’être, même si les nouveaux enjeux climatiques nous poussent à évoluer. Les rendements sont contrôlés, par l’âge de la vigne, la taille, le labour ou l’enherbement pour assurer les équilibres et la concentration aromatique des raisins.
Les vignes du domaine sont cultivées au sein d’une biodiversité préservée pour améliorer sa richesse et son équilibre. En effet, prairies, friches, espaces boisés ou encore murs en pierres sèches sont présents tout autour de nos parcelles. De même, conscients de pouvoir mieux faire pour nos terroirs et notre environnement, et de devoir faire face aux nouveaux enjeux, nous expérimentons de nouvelles méthodes de travail de la vigne, tel que l’enherbement, les traitements bio, l’intervention animale, ou encore, de nouveaux systèmes de taille
TRAVAIL DE NOS VINS
Un grand vin commence par la qualité de ses raisins. L’élaboration de nos vins commence par un tri manuel et méticuleux de nos raisins, adapté à chaque millésime, à chaque terroir, et à chaque qualité de récolte. A travers cela, le domaine s’applique à limiter autant que possible l’utilisation des intrants, afin d’exprimer avec respect et élégance les typicités de nos terroirs.
L’extraction aromatique et tanique se fait avec délicatesse, en limitant pigeage et délestage et privilégiant la maîtrise de nos températures et de nos temps de cuvaison. Que ce soit sur blanc, comme sur rouge, les fermentations se font avec nos levures indigènes et nous sélectionnons nos lies avec précision pour les utiliser jusqu’à la fin de nos élevages, afin de privilégier les nutriments de nos terroirs et non les intrants externes.
Notre cave dont l’épaisseur des murs et la profondeur du sous-sol connaissent peu de concurrents en bourgogne, offre une humidité et une température idéale au vieillissement des vins. Ainsi, nous pouvons réaliser deux ans d’élevage, sans soutirage jusqu’à la mise en bouteille, principalement en pièces bourguignonnes et en foudres de 70hl pour les appellations de Givry. Nous pouvons ainsi proposer des vins avec une excellente capacité de garde.
Comme à la vigne, nos méthodes s’adaptent évidemment au millésime et des expérimentations sont réalisées chaque année.
L’HUMAIN AU COEUR DE LA CRÉATION
Rappelons que notre travail est avant tout un travail de création, où se rencontre réflexion et sensibilité. Souvenons-nous que la beauté de notre métier réside dans le contact permanen avec le vivant et le partage d’émotions que le vin peut amener. C’est en considérant cela que nous comprenons vite que le travail de la vigne et du vin ne peut, et ne pourra se passer de l’homme.
C’est donc avec cette philosophie que le travail s’articule au sein du Domaine. Au-delà d’un esprit et d’un héritage familial transmis depuis plus de deux siècles, c’est autant que possible l’échange, les rencontres, le partage, la curiosité et la passion que nous essayons de préserver afin de garder la sensibilité et la réflexion humaine au cœur de la création. Famille, clients, salariés, apprentis et même vendangeurs, qui pour toutes ces catégories sont évidemment français mais maintenant aussi bien souvent étrangers, ont tous un rôle primordial à jouer dans la définition de nos vins et les émotions que ces derniers pourront faire ressentir.