Notre histoire
Le 24 octobre 1842, le Baron Paul Thenard épouse Fanny Derrion-Duplan, héritière d’un domaine viticole à Givry. Petit-fils de laboureurs, fils du chimiste Louis-Jacques Thenard, Paul incarne déjà l’union entre la terre et la science. Il lègue à la famille Thenard un domaine enrichi. Ses recherches scientifiques protègeront en partie le domaine du phylloxéra. En 1870, il acquiert 1,83 ha du mythique Montrachet, pierre fondatrice de l’expansion du domaine vers la Côte d’Or. Depuis, nos parcelles s’étendent sur les plus beaux terroirs de Bourgogne, tout en gardant Givry comme berceau et cœur battant.
Chronologie
Avant 1842 — Racines scientifiques & agricoles
La famille Thenard trouve ses origines dans la terre, étant une famille de « laboureurs » bourguignons. C’est Louis-Jacques Thenard qui sortira finalement de ses terres en devenant un chimiste de renom, inventant l’eau oxygénée et le bleu cobalt, devenant Pair de France et finalement anobli au titre de Baron sous Charles X. Son fils, Paul, incarnera véritablement ce lien entre la science et la terre, poursuivant les recherches scientifiques, et retournant aussi vers le travail agricole.
24 octobre 1842 — Naissance du Domaine
Le Baron Paul Thenard épouse Fanny Derrion-Duplan, héritière d’un domaine viticole sur Givry. C’est le point de départ officiel de l’histoire du Domaine Thenard.
1852 — Acquisition de la cave
Paul et Fanny, soucieux de pouvoir travailler leurs vins dans de bonnes conditions, feront l’acquisition d’une cave à double voûte exceptionnelle et riche d’histoire, dont le sous-sol creusé dans la roche, verra, encore aujourd’hui, les vins du domaine s’affiner.
1873 – Entrée au Montrachet
Paul Thenard acquiert deux parcelles du célèbre Grand Cru Le Montrachet. Le domaine devient alors, et le reste encore aujourd’hui, le deuxième plus gros propriétaire de l’appellation.
1875-1884 Participation à la lutte contre le phylloxera
Durant les dernières années de sa vie, Paul, alors membre de l’Académie des Sciences, mènera un dernier combat pour tenter de protéger la viticulture d’un nouveau fléau. Quand la crise du phylloxéra arrive en France, le Baron Paul Thenard, qui consacre alors une partie de ses recherches à la science agricole, développera un traitement au sulfure de carbone qui sera utilisé dans toute la France et permettra de ralentir la progression de la maladie en attendant l’arrivée de la méthode du greffage.
1920 – Création de la société
Le Domaine Thenard est transmis aux six petits-enfants de Paul et Fanny. Une société est constituée pour en assurer la gestion, avec le Baron Louis Thenard à sa tête.
1923-1929 – Expansion en Côte d’Or
Acquisition de parcelles en Chassagne-Montrachet Clos Saint-Jean, Pernand-Vergelesses Iles des Vergelesses et Corton Clos du Roi. Le domaine gagne en stature grâce à ces terroirs des plus prestigieux. Le vignoble de Givry se structurera quant à lui progressivement, pour s’organiser aujourd’hui autour de trois des plus beaux terroirs givrotins.
Aujourd’hui
Désormais présidé par Jean-Baptiste Bordeaux-Montrieux, descendant de Paul et Fanny Thenard, le domaine cultive désormais 23 hectares de vigne, préservant son identité et travaillant à révéler la finesse de ses terroirs, dans un esprit familial qui l’anime depuis finalement près de deux siècles.