Le Montrachet
Surface : 1.83ha
VIN BLANC
VIN DE GASTRONOMIE
VIN DE GARDE
Héritage du travail des moines cisterciens de l’abbaye de Maizières, qui baptiseront ce lieu au XIII siècle le « Mont-Rachet » ou « Mont-Rachaz », témoignant de la pauvreté de ses sols, ce terroir offre sans doute la plus belle expression du Chardonnay de Bourgogne, si ce n’est de l’ensemble de la planète. En effet, c’est sur ce sol très peu épais, posé sur un calcaire dur et traversé par une bande de marne rouge que le chardonnay peut produire ces micro-baies si exceptionnellement riche en aromatique. Son exposition sud/sud-est et sa faible pente lui permettent une exposition optimale au soleil tout au long de la journée, apportant une homogénéité et une régularité privilégiées dans la maturité des raisins.
C’est en 1873 que notre famille fera l’acquisition de deux parcelles exceptionnelles de ce cru, représentant au total près d’un quart de la surface du Montrachet et faisant du Domaine Thenard, encore aujourd’hui, le deuxième plus gros propriétaire de Montrachet.
C’est donc une expression particulière du Chardonnay que nous avons avec ce cru. Sa puissance et sa complexité aromatique lui offre une très grande possibilité d’accords, tout en proposant l’excellence s’il est dégusté seul. Il s’agit aussi d’un vin blanc que nous conseillons particulièrement d’oublier en cave quelques années afin de découvrir ses plus beaux aspects.